CLUB SPORTIF AMIENS MONTIERES ETOUVIE : site officiel du club de foot de AMIENS CEDEX - footeo

1 mars 2018 à 17:42

SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE: Pour un terrain de football synthétique à Etouvie

SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE - MERCI

À l'attention : d'Amiens métropole

Le club de Football du CSA Montières-Etouvie accueille chaque année un nombre croissant de jeunes et reste le seul club de Football dans le quartier d’Etouvie.

Le club a un besoin urgent de nouvelles infrastructures pour accueillir au quotidien les jeunes dans les meilleures conditions possibles; mais aussi pour organiser et pérenniser sereinement les différentes activités sportives proposées par l’association (entrainements, matchs de préparation, matchs de gala, matchs officiels –Championnats et coupes – ainsi que tournois).

Le type d’infrastructure indispensable aujourd’hui est un terrain de gazon synthétique, car il apporte comme avantage de pouvoir être utilisé toute la semaine et quelques soient les conditions climatiques.

Contrairement à un terrain en herbe devenant vite impraticable en cas d’intempéries qui empêche des centaines de joueurs du club de pratiquer leur sport préféré et se préparer dans de bonnes conditions pour la suite de la compétition, un terrain synthétique permettrait une utilisation optimale des installations, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Dans les périodes plus clémentes au niveau des conditions climatiques, le terrain annexe en herbe est très fréquenté ce qui plusieurs problèmes :

• Le surface devient vite impraticable et l’herbe naturelle est très vite dégradée.
  • le sol devient très dur ce qui peut être gênant pour les plus jeunes licenciés (ées).

La mise à disposition d’un terrain synthétique éviterait que les jeunes se blessent pendant ces périodes puisque le sol de ce type de terrain est beaucoup plus souple et ne permettrait aucune dégradation (le terrain annexe étant rénové régulièrement avec des tonnes de sable).

Cela fait déjà 14 ans que le club de football ainsi que les parents de joueurs attendent que ce projet devienne enfin une réalité et formulent régulièrement cette demande auprès de la collectivité d’Amiens-Métropole par des courriers remis au Vice-Président d’Amiens –Métropole responsable des Sports ainsi qu’aux différents responsables du secteur OUEST.

L’objectif de cette pétition est de montrer concrètement à la collectivité d’Amiens-Métropole que nous sommes des centaines à vouloir enfin la construction d’un terrain synthétique à Etouvie, ce qui permettrait une pratique du football plus régulière.

En effet, pour prendre pour seul exemple la saison en cours :

• Un arrêté d’interdiction d’utiliser les terrains en herbe daté du vendredi 24 novembre 2017 a été levé en date jeudi 15 février 2018 soit une durée de 12 semaines !! Période durant laquelle les terrains étaient interdits pour les matchs officiels et également pour les entrainements.

• l’accès au petit gymnase d’Etouvie et à la Halle des Sports est interdit pour les seniors, les U14U15 et les U12U13 durant la période hivernale et également durant les périodes d’arrêté d’interdiction au stade de Montières.
  • la majorité des équipes d’Amiens-Métropole qui évoluent en Régionale s’entrainent sur des terrains synthétiques sauf 3 clubs qui ne peuvent s’entrainer dans de bonnes conditions.
  • qu’il n’y a pas de terrain synthétique au secteur OUEST contrairement aux 3 autres secteurs (synthétique du Chapitre et celui de Guégan étant exclusivement réservés au Centre de Formation de l’Amiens SC, ce qui est légitime).

Une telle infrastructure pourrait servir aux écoles maternelles et primaires d’Etouvie et de Montières, au collège d’Etouvie, à l’USEP, au CSC d’Etouvie, au club d’Etouvie Futsal ainsi que d’autres associations du secteur OUEST.

L’obtention d’un terrain synthétique pour le secteur Ouest est aujourd’hui une priorité, il a donc été créé un collectif de parents de joueurs dont 3 représentants composent la Direction collégiale.

Si vous êtes favorable à la construction d’un terrain synthétique à Etouvie, nous vous invitons à nous soutenir dans ce projet en signant cette pétition

Grégory Ablain
Représentant le Collectif des parents des joueurs

Voir également